Comment choisir le bon tube LED ?
Il existe un certain nombre de questions importantes, que nous avons développées ci-dessous en quatre étapes simples. Il est également bon de savoir qu'en passant aux ampoules néons LED, vous faites toujours un bon choix. Votre principal avantage est que vos coûts énergétiques seront jusqu'à 70 % inférieurs. En outre, un tube LED dure plus de 3 fois plus longtemps qu'un éclairage fluorescent classique et vous contribuez à un climat plus propre. Les LED ne contiennent pas de substances nocives et ne chauffent pas. En outre, la capacité lumineuse d'un tube fluorescent à LED est bien meilleure. La lumière brille dans les directions les plus logiques : vers le bas et sur les côtés. Un tube néon LED est un remplacement durable en tout point et peut être installé très simplement dans votre luminaire actuel.
Lorsque vous devez choisir un tube LED, 4 choses sont à prendre en compte :
- Le type de culot
- Le type de ballast
- La longueur et la puissance
- La température de couleur
1. Le type de culot
Le type de tube le plus courant est le tube LED T8. Il possède un culot G13, avec un espacement de 13 mm entre ses deux broches.
L'autre type de tube le plus courant est le tube LED T5 qui possède un culot G5, avec un espacement de 5mm entre ses deux broches.
2. Le type de ballast
Il existe deux types de ballast. Le ballast conventionnel (EM) qui utilise un starter et qui fait clignoter le tube au démarrage, et le ballast électronique (HF), plus moderne, qui n'utilise pas de starter. Ce type de ballast allume directement le tube sans clignotement. Les tubes T5 ne fonctionnent qu'avec un ballast électronique .
3. La longueur et la puissance
Pour les tubes fluorescents, la puissance dépend de la longueur, ce qui n'est pas le cas pour les tubes LED T5 par exemple. Il est donc important de regarder la puissance de votre ancien tube pour trouver le tube LED correspondant à celle-ci. Pour que ce soit plus simple pour vous, nous le précisons toujours dans le nom de nos Tubes LED.
T8
T5
4. La température de couleur
Le dernier critère à prendre en compte lorsque vous souhaitez choisir un tube LED est la température de couleur de celui-ci. La température de couleur dépend de l'usage auquel se destine le tube LED. La température de couleur est très importante à prendre en ocmpte car elle influence l'ambiance générale d'une pièce.
La température de couleur la plus utilisée dans les bureaux, entrepôts ou magasin est Blanc froid - 4000K.