Menu
043 508 28 02

Professionnel ou installateur?

Découvrez vos avantages personnels
  • Livraison offerte dès 150 CHF (TVA incl.)
  • Partenaire des professionnels
  • Prix imbattables
  • Retours / SAV sous 14 jours
  • + de 11000 références

Quelle température de couleur choisir pour une lampe LED ?

Avec l'éclairage LED, il existe de nombreuses options en ce qui concerne la couleur de la lumière. En plus de déterminer la température de couleur correcte, il est également conseillé d'examiner avec attention le rendement lumineux et l'angle de diffusion d'une ampoule LED. Dans cet article,  nous vous expliquons étape par étape la meilleure façon de procéder, afin que vous obteniez toujours le bon produit. Saviez-vous que la température de couleur peut jouer une importance sur votre comportement ? Lisez notre article et regardez la vidéo un peu plus bas pour en apprendre davantage sur la correspondance des différentes températures de couleur. 


différentes unités de temperatures de couleur
"La couleur de la lumière LED n’est plus la même qu’il y a 10 ans."
 


 ampoule Gu10Comment choisir la température de couleur ?

La température de couleur signifie dans le monde de l'éclairage le ton de la "lumière blanche" dans une source lumineuse. Pour clarifier, prenons l'exemple d'une chemise blanche. Si vous la placez à côté d'une chemise bleue, la chemise paraîtra toujours blanche. Toutefois, si vous placez la même chemise blanche à côté d'une nouvelle chemise blanche, la couleur de la chemise déjà utilisée peut devenir légèrement plus bleue. Cela fonctionne de la même manière avec l'éclairage. Dès que vous placez côte à côte des lampes LED ayant deux températures de couleur différentes, la lumière blanche que vous voyez sera également différente. Vous pouvez vous faciliter la tâche en achetant des lumières LED de la même température de couleur. De préférence de la même marque également. Pourquoi ?ampoule LED E27 de Noxion ou Osram, par exemple. Par exemple, il est bon de savoir qu'en termes de température de couleur, il existe aujourd'hui des ampoules LED très atmosphériques, de toutes sortes et de toutes tailles. Cela est particulièrement utile dans les endroits où l'ambiance joue un rôle important, comme dans la pièce sur la photo de gauche.

Les premières ampoules LED commercialisées étaient généralement d’une couleur bleuâtre. Avec le temps, les ampoules LED ont connu une évolution importante, tant en matière de couleurs que de puissance. Aujourd'hui, nous trouvons donc des températures de couleurs allant d’un blanc très chaud à une couleur se rapprochant de la lumière du jour.

La température de la couleur influence la façon dont nous nous sentons dans une pièce. Imaginez que votre chambre à coucher ait la même couleur de lumière vive qu'une salle d'opération - ou inversement : que votre bureau ait une lumière tamisée et chaude comme une chambre. La lumière serait très agréable pour vos yeux, bien sûr, mais votre productivité en pâtirait. Vous pouvez également identifier la couleur de la lumière à l'aide du code couleur : Les deux derniers chiffres du code couleur à trois chiffres décrivent la couleur de la lumière émise. Le code couleur 865, par exemple, signifie que la LED a une couleur de lumière blanche lumière du jour avec une valeur Kelvin de 6 500 K.

 

Quelles sont les unités de températures de couleur

 


les température de couleurs
L'importance de la couleur de lumière réside dans l'atmosphère donnée à une pièce:




Quelle température de couleurs choisir ?

 

ampoule LED blanc très chaud

Blanc très chaud: 2.700 K

Le blanc extra chaud est un éclairage d'ambiance pur qui crée une atmosphère semblable à la lumière des bougies. Cette couleur claire peut être utilisée pour créer un environnement relaxant ou romantique. Il peut donc être utilisé pour créer un éclairage dans la chambre ou les salons. Si vous recherchez la température de lumière d'une ampoule traditionnelle, les lampes ayant une température de couleur d'environ 2 700 K sont le bon choix. Cliquez sur le bouton juste en-dessous pour voir toutes les ampoules LEDs extra blanc chaud de notre gamme:



ampoule LED blanc chaud

Blanc chaud: 2.700 - 3.300 K

La couleur blanche chaude de la lumière est recommandée partout où elle doit être agréable et confortable. Il peut donc être judicieux d'utiliser un éclairage d'accentuation blanc chaud supplémentaire dans les pièces dotées d'un éclairage d'ambiance blanc lumière du jour ou blanc froid. Cette couleur claire invite à la détente. Elle peut donc être utilisée aussi bien à la maison que pour l'éclairage des restaurants et des hôtels. Cliquez sur le bouton et nous vous montrerons toutes les ampoules LED blanc chaud de notre gamme:



ampoule LED blanc froid

Blanc froid: 4.000 - 4500 K

Le blanc froid est la couleur de lumière parfaite pour les zones chaleureuses et productives où la concentration et les performances visuelles sont très exigeantes - il convient donc parfaitement à l'éclairage des bureaux. Cette couleur vive fait apparaître des détails que vous ne verriez pas avec une lumière blanche chaude. La lumière blanche froide est donc également bien adaptée à l'éclairage des magasins de détail, des supermarchés et des magasins de mode, mais aussi à la cuisine et les couloirs. Par exemple sous la forme de spot LED sur rail.
Cliquez sur le bouton pour voir toutes les ampoules LED blanc froid de notre gamme:



ampoule LED lumière du jour

Blanc: lumière du jour : 4500-6500 K


Une lumière blanche de type lumière du jour est particulièrement recommandée pour les zones de travail où la concentration est requise, ce qui entraîne une augmentation des performances. Cette température de couleur peut non seulement être utilisée comme éclairage dans le secteur des soins de santé, comme les hôpitaux, garages  mais aussi pour la logistique d'entrepôt avec des baies hautes. La lumière blanche de la lumière du jour offre le plus grand contraste entre toutes les couleurs. Cliquez sur le bouton pour voir toutess les ampoules LED lumière du jour de notre gamme :



Quel rôle joue le lumen dans l'éclairage LED ?

Le lumen est l'unité de flux lumineux. Le nombre de lumens indique la quantité totale de lumière émise par une source de lumière LED. Lors de l'achat d'un éclairage LED, il faut regarder le nombre de lumens. N'oubliez pas : plus le nombre de lumens est élevé, plus la lumière est puissante et brillante. Il y a donc une chance que lorsque vous achetez une nouvelle lampe LED, vous bénéficiez d'une lumière plus vive que celle à laquelle vous étiez habitué auparavant. Pour choisir la bonne ampoule LED, il est important de tenir compte de l'utilisation de l'éclairage. Vous voulez ajouter de l'atmosphère à une pièce ou vous avez besoin de beaucoup de lumière ? Nous aimerions vous en dire plus sur le nombre de lumens dans les éclairages LED sur la base des exemples ci-dessous.

 

ampoule led filament

Ampoules LED filament

Avec la plupart des ampoules LED, plus la température de couleur est basse, plus le nombre de lumens est faible. Il existe cependant des ampoules LED E27 et E14 dans la température de couleur extra blanc chaud (2700 Kelvin) avec un rendement lumineux élevé. Les lampes à DEL ayant un rendement lumineux de 400 lumens ou plus sont raisonnablement lumineuses. En tant que lampe de bureau, les ampoules LED de 4000 Kelvin sont les mieux adaptées. Un fait intéressant : une ampoule ordinaire brille en moyenne 1 000 heures et une lampe LED 15 000 heures !

 

Tubes fluorescents TL

Tubes LED

Tout le monde connaît le tube fluorescent classique. Il existe désormais une variante qui gère mieux sa capacité lumineuse et qui est beaucoup plus économique, le tube LED. La plupart des tubes LED ont une quantité considérable de lumens. Cela varie de 200 (faible) à 6000 (très élevé) de préférence. Veuillez noter que le nombre de lumens d'un tube fluorescent LED s'adapte à l'espace où vous souhaitez le placer. Il est également bon de savoir que vous pouvez économiser jusqu'à 70 % de vos coûts énergétiques !

 

LED spots

Ampoules LED Spots

Nous proposons des ampoules led spots dans différents culots.  En termes de lumens, il existe de nombreuses options comme la populaire ampoule LED spot GU10  ou Ampoule LED SPOT GU5.3. Cet éclairage est principalement utilisé comme éclairage d'accentuation. Vous voulez un spot LED avec un rendement lumineux plus élevé ? Choisissez alors l' ampoule led spot G53. ou l'Ampoule LED Spot GU4.  Saviez-vous que les spots LED durent jusqu'à 25 fois plus longtemps que l'éclairage halogène ?

 

LED downlights

Downlights

Les downlights LED sont suspendus dans les plafonds et doivent transmettre leur capacité lumineuse à une plus grande surface. C'est pourquoi un rendement lumineux élevé est plus important pour ces luminaires LED. Vous êtes au bon endroit pour acheter le bon downlight LED. Nous les proposons dans différentes températures kelvins et différentes tailles.

 


 

Température de couleurs et angles de diffusion

La température de couleur et l' angle de diffusion vous renseigne sur l'angle du faisceau lumineux qu'une source lumineuse émet. Les lampes LED à angle de rayonnement étroit (4° - 19°) sont particulièrement adaptées à l'éclairage d'accentuation et à la mise en évidence d'objets/produits. 4000 Kelvin est une température de couleur appropriée à cet effet. Les ampoules LED avec un faisceau d'angle moyen (24° - 40°) sont principalement utilisées pour l'éclairage général dans les maisons, les restaurants et les commerces. Nous recommandons la couleur de lumière 2700 Kelvin. Il existe également une distinction entre un angle grand angle (60° - 150°) et un très angle de diffusion (160° - 360°). C'est notamment le cas dans les grands espaces comme un bureau, un entrepôt, une cantine ou un magasin. En fonction de la pièce, la meilleure température de couleur à choisir est de 3000 Kelvin, 4000 Kelvin ou 6500 Kelvin.

 

Est-il possible de modifier la température de couleurs?

Philips Dim Tone

Oui, certaines ampoules LED telles que Philips DimTone, Osram GlowDim, ou divers produits de Noxion peuvent changer la température de couleur lorsqu'elles sont réduites. Les ampoules ordinaires s'assombrissent simplement lorsqu'on les tamise. Avec les lampes spéciales Dim to Warm, vous pouvez non seulement régler la luminosité, mais aussi réduire la température de couleur et rendre la lumière de la lampe plus chaude. Ces produits ont donc la possibilité de varier de 2 700 K à 2 200 K. Cela vous permet de créer une atmosphère relaxante et chaleureuse dans les salons et les chambres à coucher, rappelant par exemple l'éclairage à la bougie.

Si vous recherchez une lampe dont vous pouvez faire varier à la fois l'intensité lumineuse et la température de couleur, recherchez dans nos filtres à gauche les catégories qui spécifient plus d'une valeur Kelvin, telles que "2200K - 2700K Dim to warm". Ou cliquez simplement sur l'un des produits ci-dessous ou sur leurs boutons. Nous avons répertorié ici tous nos produits de ce type :

 

Quelle température de couleur dois-je choisir pour un panneau LED ?

Les panneaux LED sont les produits avec une valeur UGR les plus populaires . En termes de température de couleur, il existe trois options. Pour les zones générales, un panneau LED avec une lumière blanche chaude (3000 Kelvin) est le plus approprié. Pensez aux comptoirs, foyers, zones de réception, vestiaires et cantines. Le degré d'éblouissement UGR<22 est suffisant. Pour les écoles et les bureaux, la lumière blanche froide (4000 K) est le meilleur choix. Cette température de couleur favorise la concentration, ce qui rend les étudiants et/ou les employés plus productifs. Un panneau LED de 4000K convient également aux entrepôts, salons de coiffure, salles d'exposition et cuisines. Pour ces endroits, une valeur UGR<22 est suffisante. Les panneaux LED à lumière du jour (6500 Kelvin) se trouvent principalement dans les pièces où sont effectués des travaux de détail. Pensez à une salle d'opération, à la salle de traitement d'un dentiste, à un laboratoire ou à un atelier. Dans ces situations, nous recommandons la valeur UGR<15. .

 

 
 

Video- Comment choisir la bonne température de couleur

 

 

 

Si vous voulez en savoir plus sur la température de couleur à choisir en fonction de l'endroit concerné, cliquez sur le texte qui vous intéresse  :



Articles qui pourraient également vous intéresser :