Menu
043 508 28 02

Professionnel ou installateur?

Découvrez vos avantages personnels

Lumen et Lux, quelle différence ?

Lumen et lux différence


Lumen VS Lux

Lumen (lm) : Qu'est-ce que c'est ?

Le lumen est une unité de mesure du flux lumineux (symbole lm). Le flux lumineux est une mesure de la quantité totale de rayonnement visible émis par seconde par une ampoule ou une lampe.

Ainsi, « un lumen est le flux lumineux capté par une surface de 1 mètre carré située à 1 mètre d’une source lumineuse ayant une intensité lumineuse d’une candela ».

La candela (luminosité d’une bougie) est une unité d’intensité lumineuse dans une direction donnée. En effet, l’intensité de la lumière est influencée par l’angle de la lumière. Plus la valeur lumineuse est élevée, plus la lampe émet de lumière.

Lux (lx) : Qu'est-ce que c'est ?

Le lux est une unité de mesure de l'éclairement lumineux (symbole lx).


Il caractérise le flux lumineux reçu par unité de surface : « un lux est l’éclairement d’une surface qui reçoit, d’une manière uniformément répartie, un flux lumineux d’un lumen par mètre carré ».

L'éclairage sur les lieux de travail intérieurs est régie par la norme européenne DIN EN 12464-1. Cette norme précise les exigences auxquelles l'éclairage des différentes pièces doit répondre pour chaque domaine d'activité.


Différence entre lumen et lux :

Lumen et Lux diffèrent l'un de l'autre parce que le Lux prend en compte la surface sur laquelle la quantité de lumière (Lumen) est diffusée.
Et comment convertir des lumens en lux?


Une source lumineuse de 500 Lumen illumine 1 mètre carré avec 500 Lux.

La même source lumineuse qui devrait éclairer 10 mètres carrés illumine cette zone avec seulement 50 Lux.

Une lampe de 1000 lumens qui répartit sa lumière sur une surface de 1 m², éclaire cette surface de 1000 lux. Les mêmes 1000 lumens répartis sur 10 m² éclairent cette surface de 100 lux.

différence entre lumen et lux

 

Comment savoir le nombre de lumens ?

Avec les anciennes technologies, comme les ampoules à incandescence, la puissance en watts (W) donnait une indication sur la puissance d’éclairage car la quantité de lumière émise était proportionnelle à l’électricité extraite :

Ci-dessous un petit guide pour mieux connaitre le nombre de lumens qu'il vous faut:


  • 25 W = 220-250 lumens (lampe de chevet)
  • 40 W = 410-470 lumens (lampe de bureau)
  • 60 W = 700-810 lumens (WC, couloir)
  • 75 W = 920-1060 lumens (lampe de chambre)
  • 00 W = 1300-1530 lumens (lampe de cuisine, plafonnier du salon ou du bureau)

 

Néanmoins, avec les ampoules modernes, et notamment celles équipées de la technologie LED, avec un rendu lumineux amélioré, les watts ne permettent plus d’avoir une idée précise de la puissance d’éclairage. Pour parer à cela, il est nécessaire de se renseigner sur la quantité de lumens émis. Sachant qu’à production de lumière équivalente, une ampoule LED consomme de 5 à 10 fois moins d’électricité qu’une ampoule incandescente (~6 W au lieu de 40 W). Et une ampoule fluocompacte (dite "économe") consomme 5 fois moins qu’une ampoule incandescente (~8 W au lieu de 40 W).

Si vous avez des questions, notre équipe d'experts est à votre disposition pour vous renseigner gratuitement !  

 

Bulb


Plus l'activité exercée dans un lieu nécessite de concentration et de précision, plus la quantité de lumière – d'éclairement (mesurable en Lux) devra être importante.

 

 

 

Nos ampoules LED populaires




Articles qui peuvent aussi  vous intéresser