Que ce soit pour un projet de bricolage, de réparation de vélos ou de menuiserie : un bon éclairage est essentiel pour travailler dans votre atelier ! Il doit à la fois être suffisamment lumineux, tout en vous permettant de peu consommer. La technologie LED moderne vous permettra ainsi de profiter de ces deux aspects. Dans cet article, on vous donne quelques conseils utiles pour bien choisir l’éclairage LED de votre atelier.


roue de vélo illuminée dans un atelier
iStock.com/ dusanpetkovic

Informations à retenir :


  • L’éclairage LED vous permet d’utiliser des produits robustes dotés d’une longue durée de vie tout en réduisant votre consommation.
  • L’éclairage général doit être lumineux : au moins 500lx.
  • Les surfaces de travail doivent être éclairées séparément et de façon vive.
  • Privilégiez les températures de couleurs froides (4000 K ou 6500 K) : faible éblouissement et rendu des couleurs élevé.
  • Parfait pour les sous-sols, greniers ou garages : Les réglettes LED ou les produits LED avec un indice IP65 (étanche à la poussière et à l’eau).

Pourquoi choisir l'éclairage LED ?


L’éclairage LED possède de nombreux avantages par rapport aux produits d’éclairage conventionnels comme les tubes fluorescents ou les lampes halogènes. En utilisant des luminaires ou ampoules LED, vous consommerez jusqu’à 70% d’énergie en moins, ce qui réduira considérablement vos factures d’éclairage. De plus, les luminaires et ampoules LED vous permettent de réduire vos coûts d’entretiens grâce à leur très longue durée de vie. Ils sont également plus sécurisés que les lampes halogènes, puisqu’on ne peut pas se brûler avec. Vous ne serez pas dérangé par des clignotements permanents pendant que vous bricolez. En effet, l’éclairage LED est garanti sans scintillement, ce qui permet de vous de rendre vos travaux plus agréable qu’avec des tubes fluorescents : pas de migraines ou d’irritations des yeux. L’éclairage LED est hautement recommandé pour le bien-être et la santé, alors passez à la LED dès maintenant !



L’éclairage général de l’atelier


Peu importe où se trouve votre atelier : vous aurez toujours besoin d’un bon éclairage général avec une intensité lumineuse suffisante. Pour les ateliers en sous-sols ou les garages, où il y a peu de lumière naturelle, la luminosité de l’éclairage artificiel est importante. Pour garantir une performance visuelle et un certain confort, l’intensité lumineuse de votre éclairage doit au moins être de 500lx, selon la norme européenne NF EN 12464-1. Pour votre éclairage général, vous pourrez ainsi utiliser des Downlights LED, Panneaux LED ou un ou deux tubes LED au centre de la pièce.


Conseil :


Pour plus d’informations à propos de la norme européenne NF EN 12464-1, sur les lux et les valeurs lumens, vous pouvez consulter notre article La norme EN 12464-1 et l'article Un lumen c'est quoi ?


Quelles lampes choisir selon l’espace de travail ?


Les espaces de travail doivent être illuminés séparément et avec une haute intensité lumineuse (nombre élevé de lumens), pour vous permettre de réaliser facilement les travaux qui nécessitent beaucoup de concentration. L’éclairage LED placé sur les murs est l’idéal pour ce type de tâches, car il ne prendra pas de place sur votre établi. Sinon, vous pouvez également installer une table ou un lampadaire, avec une ampoule E27 ou une Ampoule LED E14. Les lampes à pince permettent un bon éclairage tout en étant facile à installer, sur un coin de table ou d’étagère par exemple.

Vous pouvez également utiliser des lampes d’éclairage mural si vos murs le permettent, cela vous assurera d’avoir assez d’éclairage au niveau de votre établi. Vous pouvez également avoir recours à des bandes LED que vous pourrez raccourcir selon vos besoins et puis les accrocher où vous le souhaitez. Pour les réparations sur des endroits difficiles d’accès comme la voiture, une lampe de poche mobile est l’idéal. Les projecteurs LED et pivotants sont également populaires pour l’éclairage des ateliers car ils permettent d’utiliser la lumière dans les directions dont vous avez besoin.



Eclairage mural

Ampoules éclairage mural


Bandes LED

Rubans LED


 Spots LED

Spots LED





Taux d’éblouissement, température de couleur et indice de rendu des couleurs


Pour ne pas altérer votre vue, la lumière ne doit pas créer de reflets sur vos outils ou vos pièces. Les luminaires ou ampoules LED utilisées doivent donc être garantis sans éblouissement grâce à un UGR <19. Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Consultez notre articleComment choisir le bon angle de diffusion

La température de couleur Blanc froid (4000 K) est adaptée pour l’éclairage d’un atelier. En effet, cette couleur aide à favoriser la concentration et à être plus productif. Lorsqu’il n’y a pas ou peu de lumière naturelle, comme dans un sous-sol, nous vous conseillons d’utiliser des luminaires ou ampoules LED de couleur Lumière du jour (6500 K). En effet, ce type de lumière stimulera votre concentration, et accentue les contrastes pour le travail de précision.

Pour réaliser des travaux qui nécessite de la précision, comme percer des trous ou prendre des mesures, nous vous conseillons d’acheter des luminaires LED avec un indice de rendu des couleurs de 90-99 Ra. La couleur des objets sera ainsi au plus proche de leur couleur naturelle.





Panneaux LED



  • UGR<19
  • 6500K Lumière du jour
  • Jusqu'à 70% d'économies

Tubes LED


Tubes LED



  • 6500K - Lumière du jour
  • Différentes longueurs
  • Remplacent les tubes 80W

Spot LED GU10


Spots LED


  • Rendu des couleur élevé
  • 4000K - Blanc froid
  • Jusqu'à 90% d'économies





Protection et sécurité


L’éclairage, dans un atelier, est soumis à des conditions qui peuvent nécessiter de le protéger, surtout dans les sous-sols, garages, grenier ou abris de jardin. Un luminaire LED avec un indice IP65 est alors recommandé, pour protéger les ampoules de projections d’eau ou de la poussière.

Les réglettes LED étanches, que l’ont peut fixer au plafond de l’atelier, possèdent une protection optimale contre l’humidité. Ne soyez pas inquiet si vos travaux génèrent des vibrations, les luminaires LED y sont insensibles. Concernant l’installation de luminaires sur des hauts plafonds, comme dans un grenier par exemple, les tubes LED avec une protection anti-éclats ou en polycarbonates sont l’idéal. Le polycarbonate est par ailleurs un plastique incassable.


Important :


Assurez-vous qu’aucun câble ne traîne sur le plancher, pour éviter de trébucher et travailler en toute sécurité.


Nous vous recommandons :


Réglette étanche LED


Réglette LED Noxion Waterproof Pro 150cm 4000K 6600lm | PRV



  • 4000K - Blanc froid
  • IP66: Etanche eau + poussière
  • Rempalce 2x58W

Philips LEDtube EM UO


Philips LEDtube EM UO 24W 865 150cm (MASTER Value) | Daylight - incl. LED Starter - Replaces 58W


  • Haute intensité lumineuse (3700 lm)
  • Polycarbonate
  • Dure 50 000 heures

Osram SubstiTUBE Advanced UO EM 22.4W 865 150cm | Daylight - incl. LED Starter - Replaces 58W


Osram SubstiTUBE Advanced UO EM 22.4W 865 150cm | Daylight - incl. LED Starter - Replaces 58W


  • Haute intensité lumineuse
  • 6500K - Lumière du jour
  • Garanti incassable