L’éclairage joue un rôle très important lorsque vous travaillez à chez vous. L’éclairage LED favorise la productivité et permet de réduire considérablement votre consommation énergétique. Économisez jusqu’à 70 % en coûts énergétiques et soyez à 100 % concentré sur votre travail ! Dans cet article, nous vous donnons des recommandations sur la façon d’équiper votre bureau à domicile avec le bon éclairage.


Ordinateur et lampe
unsplash.com/ nikita-vantorin
 

Les informations à retenir :


  • Combinez lumière naturelle et artificielle, lumière directe et indirecte.
  • Intensité lumineuse minimale : 500 lx
  • La température de couleur doit être au minimum de 4000K (blanc froid), pour favoriser la concentration.
  • L’éblouissement peut causer du stress, de la fatigue ou des mots de tête et doit être évité.
  • Utilisez des lampes d'appoints sur votre bureau.

Quel est le bon éclairage ?


Il est fortement recommandé, en plus de combiner lumière naturelle et lumière artificielle, d’utiliser des lumières directes et indirectes. L’idéal est donc que votre bureau soit placé près d’une fenêtre pour profiter au maximum de la lumière naturelle, et pouvoir regarder l’extérieur de temps en temps. Cela permet notamment de faire une pause pour vos yeux et votre esprit, et réduire la fatigue. Cela aiderait même à stimuler la créativité.

Dans votre bureau, pour optimiser votre concentration, nous vous conseillons d’utiliser un éclairage général qui fournit une luminosité suffisante pour éclairer la pièce, et quelques autres sources de lumière. Les Spots LED les luminaires suspendus ou les Appliques murales sont les plus adaptés pour l’éclairage général de la pièce. Si il fait beau dehors, vous disposerez d’assez de lumière et n’aurez pas besoin d’allumer l’éclairage principal de la pièce. L’éclairage d’accentuation peut toutefois avoir un rôle à jouer en offrant une parfaite atmosphère pour favoriser la productivité, ou peut encore éclairer une œuvre d’art ou un objet qui vous inspire.

Lampe sur meuble
unsplash.com/ samantha-gades


Une lampe d’appoint ou lampe de bureau peut être pratique sur votre bureau, car vous pourrez la positionner comme vous le souhaitez. Si vous n’avez pas assez de place sur votre bureau, les modèles à pinces se fixeront facilement où vous le souhaitez. Les lampes de bureaux utilisent majoritairement des ampoules E14 ou E27.



Ampoules LED E14

Osram Parathom

Ampoules LED E27

Philips CorePro


 

Bon à savoir

Vous souhaitez fabriquer votre propre lampe de bureau ? Retrouvez ici notre article pour construire étape par étape votre lampe design DIY.


Quelles caractéristiques doit avoir votre lampe ?


Plusieurs détails doivent être pris en compte lors du choix de votre éclairage de la pièce où vous travaillez. Voici nos conseils :



Intensité lumineuse


Il est recommandé de travailler dans un environnement avec une luminosité d’environ 500 lx. Cette valeur correspond à la norme européenne DIN EN 12464-1 sur l’éclairage intérieur des postes de travail. Une lampe d’environ 1000 lumens correspond à 500 lux. Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur La norme européenne EN 12464-1.


Températures de couleurs et rendu des couleurs


L’éclairage de votre bureau doit avoir une température de couleur d’au moins 4.000 Kelvin qui correspond à une lumière de couleur blanc froid. Avec une forte proportion de bleu, cette couleur favorise la concentration. Elle aide ainsi être productif, dès le matin. S’il y a peu de lumière naturelle dans votre pièce, vous pouvez également utiliser la température de couleur Lumière du jour (6500K). Un bon rendu des couleurs (au moins 80 Ra) est également important car cela facilite le travail sur un écran.



bureaux lumineux
stock.adobe.com/ zhu difeng

entrepot lumineux
stock.adobe.com/ Sasint



Unified Glare Rating - UGR <19


L’éblouissement est quelque chose de désagréable et qui empêche la concentration. Lorsque vous positionnerez votre lampe sur votre bureau, il faudra donc être attentif à ce qu’il n’y ait pas de reflets sur votre écran. En général, les lumières positionnées sur le dessus ne feront pas de reflets.



Nous vous recommandons également de choisir des ampoules ou luminaires avec un UGR inférieur à 19, surtout pour les Panneaux LED. Un indice de inférieur à 19 signifie que vous n’aurez pas de problèmes d’éblouissements. L’éblouissement peut en effet causer du stress, de la fatigue et des maux de tête.


Eclairage sans scintillement


Il est également essentiel que les lumières que vous utilisez ne clignotent pas. Les tubes LED sont parfaits pour remplacer les tubes fluorescents par exemple. Ils offrent également une meilleure efficacité énergétique et ont une plus longue durée de vie.



Angle de faisceau


Pour l’éclairage général, on utilisera un angle de faisceau supérieur à 90° alors que pour l’éclairage d’appoint on aura plutôt intérêt à utiliser un angle inférieur à 90°. L’idéal pour votre bureau est d’utiliser les deux.


Spots < 90°

Spot LED Noxion

Spots LED < 90°

Osram Parathom GU10





Pourquoi la LED ?


Choisir des produits d’éclairage LED pour votre bureau présente de nombreux avantages. En plus d’être eco-friendly, ces derniers ont une durée de vie largement supérieure aux produits d’éclairages conventionnels . La qualité d’éclairage de la LED vous permettra de vous concentrer sur vos tâches quotidienne sans distractions annexes. Vous serez ainsi aussi productif qu’au bureau.