• Port offert dès 108 CHF (TVA incl.)
  • Retours / SAV sous 14 jours
  • Garantie totale jusqu'à 5 ans

Éclairage des galeries et des cages d'escaliers

L'éclairage des cages d'escalier et des galeries doit fournir une luminosité suffisante. Vous garantissez ainsi une sécurité optimale et évitez les risques de trébuchement. Une bonne première impression est cruciale. Ainsi, l’éclairage est l’un des premiers facteurs qui laissera son empreinte dans les entrées et les espaces de réception. Un éclairage de qualité dans les couloirs et escaliers des bureaux et autres bâtiments publics — où une luminosité minimale de 100 lux est requise conformément à la norme EN 12464-1 — permet de donner une image professionnelle aux visiteurs et aux potentiels clients. Grâce à l’éclairage LED, vous créez un environnement où vos clients se sentent les bienvenus et en sécurité. Pour plus de flexibilité, choisissez un éclairage dimmable.
Les luminaires LED sont particulièrement recommandées pour l'éclairage des escaliers, car elles s'allument immédiatement avec une luminosité de 100 % après avoir été allumées. Ils sont donc idéaux pour être utilisés avec des détecteurs de mouvement : La recherche fastidieuse de l'interrupteur est éliminée et l'éclairage est utilisé de manière extrêmement efficace et donc économe en énergie. L'éclairage d'escalier avec module de secours assure une sortie sûre en cas de panne de courant..

Continuer à lire...

FiltrerCatégorie
Recherche en cours
1-24 sur 972 résultats
Filtre
Trier par

 

Quels sont les avantages de l'éclairage d'escalier LED ?

eclairage d'escalier

 

Si vous optez pour un éclairage d'escalier LED, vous pourrez bénéficier de divers avantages : Contrairement aux sources lumineuses classiques, les luminaires LED sont beaucoup plus durables. Ils consomment également jusqu'à 90 % d'électricité en moins pour une même intensité lumineuse. Vous pouvez donc économiser toutes sortes de coûts énergétiques. Par ailleurs, les ampoules LED sont plus respectueuses de l'environnement que, par exemple, les tubes fluorescents traditionnels ou les lampes à économie d'énergie, car elles ne contiennent pas d'ingrédients toxiques. En revanche, les produits LED comportent des composants électroniques qui peuvent être merveilleusement recyclés.

L'époque des LED blanc froid est révolue : avec les luminaires modernes, vous pouvez également faire briller votre éclairage d'escalier dans des couleurs chaudes - si vous le souhaitez. Les luminaires LED sont disponibles en blanc lumière du jour (6 500 K), blanc froid (4 000 K), blanc chaud (3 000 K) et blanc extra chaud (2 700 K). Par ailleurs, de nombreuses lampes sont dimmables, sont dotées de capteurs intégrés ou peuvent même être contrôlées par smartphone, tablette ou commande vocale. Vous pourrez en savoir plus à ce sujet dans les prochains chapitres ?

 

Quels luminaires LED conviennent à l'éclairage des escaliers ?

Si vous envisagez un éclairage, vous devez d'abord avoir une vue d'ensemble de l'endroit et de ce qui est disponible. Votre escalier a-t-il un plafond ? Si c'est le cas, vous pouvez installer des luminaires au plafond. Si l'escalier n'est flanqué que d'un ou deux murs, les luminaires muraux sont la solution. Si, par contre, il est autonome, vous pouvez apporter de la lumière dans l'obscurité avec des bandes LED, par exemple. Nous allons maintenant expliquer ces options plus en détail. Une chose à savoir en amont : avec l'éclairage des escaliers, il est très important que les personnes qui les empruntent ne soient pas éblouies. Sinon, il y a un risque aigu d'accidents. Vous devez garantir une intensité lumineuse de 150 à 200 lumens par mètre carré.


Luminaires de plafond et panneaux LED

Les plafonniers et les panneaux LED sont un très bon moyen de créer un éclairage de base pour l'escalier. Il est particulièrement important d'avoir un grand angle de faisceau qui fournit un éclairage suffisant sur toute la surface. Par conséquent, vous devez vous abstenir d'utiliser des projecteurs ou des spots individuels. Un autre avantage des plafonniers et des panneaux LED est qu'ils émettent une lumière diffuse, ce qui réduit considérablement le risque d'éblouissement.

 

Appliques murales

Les appliques murales projettent leur lumière sur la surface du mur, d'où elle est réfléchie. Cela crée également une lumière diffuse, qui peut également servir d'éclairage d'ambiance. Dans ce cas, la hauteur à laquelle vous montez les luminaires est particulièrement importante : La source lumineuse ne doit pas éblouir les personnes dans les escaliers, sinon le risque de blessure augmente.

 

Rubans LED

Les rubans LED peuvent être utilisées comme éclairage d'accentuation indirect. Vous pouvez les faire monter le long des marches ou, par exemple, sous la main courante.

Vous pouvez réduire considérablement le risque d'éblouissement par les bandes si vous les installez dans un profilé muni d'une vitre en plastique mat. Cela permet de diffuser la lumière. Autre avantage : le profilé dissipe efficacement la chaleur produite par la bande LED, ce qui prolonge la durée de vie de la source lumineuse. 

 

 

Eclairage escalier options

Spots encastrés

En tant qu'éclairage de base, les spots encastrés LED ne conviennent que dans une certaine mesure, car il faut en installer un grand nombre et cela peut créer de fortes ombres. Mal réglés, ils peuvent même augmenter le risque de blessure. En revanche, en tant qu'éclairage d'accentuation, ils attirent vraiment le regard.

Vous pouvez par exemple les encastrer dans le mur juste au-dessus des marches afin qu'elles soient directement éclairées. De cette façon, vous accordez une attention particulière à chaque marche et vous lui conférez un éclairage spécial. 

 

Quels sont les luminaires pour escaliers qui sont dimmables ?

Quel que soit le type d'éclairage d'escalier que vous choisissez, des solutions LED dimmables sont également disponibles. Mais toutes les LED ne sont pas nécessairement dimmables: la possibilité ou non de régler l'intensité lumineuse d'un produit est indiquée dans le titre du produit ainsi que dans les données techniques. Vous y trouverez généralement l'information "dimmable".

Si vous souhaitez uniquement rechercher des luminaires pour escaliers dimmables, vous pouvez utiliser notre fonction de filtrage sur la gauche. Cochez la case "Oui" sous "Dimmable" et seuls les produits dimmables vous seront présentés.

Remarque : pour faire varier l'intensité lumineuse d'un luminaire LED, vous avez besoin d'un variateur LED. Malheureusement, les variateurs ordinaires ne fonctionnent plus avec la technologie moderne intégrée aux lampes.

Y a-t-il un éclairage des escaliers avec un détecteur de mouvement ?

Bien entendu, il existe aussi des luminaires d'escalier avec détecteur de mouvement. Cela peut être particulièrement intéressant si vous souhaitez éclairer une cage d'escalier qui n'est utilisée que de temps en temps par des personnes. Après tout, le luminaire s'allume lorsque quelque chose bouge autour de lui. Cela vous permet d'économiser une quantité importante de frais d'électricité.

Vous pouvez facilement trouver des luminaires pour escaliers équipés de détecteurs de mouvement en utilisant notre fonction de filtrage sur la gauche. Cochez "Détecteur de mouvement" sous "Type de capteur" et seuls les produits dotés de cette fonction seront affichés.

Quels luminaires à LED conviennent à l'éclairage des escaliers ?

Eclairage des escaliers

Si vous souhaitez éclairer un escalier entier, vous pouvez bien sûr utiliser les mêmes luminaires que pour l'éclairage normal d'un escalier. Toutefois, vous devez absolument veiller à ce que l'intensité lumineuse soit suffisante, à savoir au moins 100 lumens par mètre carré (150-200 lm/m² est préférable), dans l'ensemble des locaux, afin de minimiser le risque d'accident.

Il est particulièrement important d'utiliser des luminaires avec un éclairage de secours dans les cages d'escalier. Ils fournissent de la lumière même en cas de panne de courant et permettent aux personnes de quitter le bâtiment en toute sécurité en cas d'urgence. Cet éclairage de secours est même obligatoire pour les cages d'escalier publiques. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre page "Éclairage de sécurité".

Les luminaires équipés de détecteurs de mouvement constituent également une option très pratique. Après tout, ils ne s'allument que lorsqu'une personne se déplace dans la cage d'escalier. Cela améliore considérablement l'efficacité de votre éclairage et vous permet de réaliser des économies d'énergie.

Vous pouvez facilement trouver des luminaires pour ceux équipés de détecteurs de mouvement en utilisant notre fonction de filtrage sur la gauche. Pour ce faire, cochez "Détecteur de mouvement" sous "Type de capteur".

 

Que faut-il rechercher dans un éclairage d'escalier extérieur ?

Les mêmes règles et conseils s'appliquent à la luminosité des escaliers en extérieur qu'en intérieur. Cependant, il existe un facteur supplémentaire : Les luminaires extérieurs étant exposés aux éléments, ils doivent présenter un certain indice de protection IP :

Si vos lampes sont situées sous un petit rebord ou dans une zone protégée, vous pouvez opter pour l'indice IP44 - les produits de cette classe de protection sont protégés contre les projections d'eau occasionnelles. Cependant, si les luminaires sont exposés à la pluie et à d'autres conditions météorologiques, il faut viser l'indice IP65 ou supérieur.

Vous pouvez utiliser la fonction de filtrage à gauche pour trier les produits de notre catégorie en fonction de la classe de protection IP. Sous "Niveau de protection", il suffit de cocher la valeur IP souhaitée. Bien entendu, vous pouvez également consulter dès maintenant notre catégorie de luminaires LED résistants à l'humidité.

 

Conseil vidéo : Focus sur le panneau LED Noxion Ecowhite V2.0

 

L'éclairage des cages d'escalier et des galeries doit fournir une luminosité suffisante. Vous garantissez ainsi une sécurité optimale et évitez les risques de trébuchement. Une bonne première impression est cruciale. Ainsi, l’éclairage est l’un des premiers facteurs qui laissera son empreinte dans les entrées et les espaces de réception. Un éclairage de qualité dans les couloirs et escaliers des bureaux et autres bâtiments publics — où une luminosité minimale de 100 lux est requise conformément à la norme EN 12464-1 — permet de donner une image professionnelle aux visiteurs et aux potentiels clients. Grâce à l’éclairage LED, vous créez un environnement où vos clients se sentent les bienvenus et en sécurité. Pour plus de flexibilité, choisissez un éclairage dimmable.
Les luminaires LED sont particulièrement recommandées pour l'éclairage des escaliers, car elles s'allument immédiatement avec une luminosité de 100 % après avoir été allumées. Ils sont donc idéaux pour être utilisés avec des détecteurs de mouvement : La recherche fastidieuse de l'interrupteur est éliminée et l'éclairage est utilisé de manière extrêmement efficace et donc économe en énergie. L'éclairage d'escalier avec module de secours assure une sortie sûre en cas de panne de courant..

Continuer à lire...

Voir plus

Demande de client professionnel

Remplissez les champs ci-dessous et nous vous contacterons pour les avantages des clients professionnels. Selon la taille de votre entreprise, vous bénéficierez de nombreux avantages comme une remise jusqu’à 20 % ou un chargé d'affaires personnel.

Remplissez les champs ci-dessous et nous vous contacterons rapidement. Vous souhaitez nous contacter plus rapidement ? Dans ce cas, vous pouvez joindre notre équipe de vente directement par téléphone au 043 508 28 02.

Cette option est réservée aux professionnels et aux entreprises, ne l'utilisez pas si vous êtes un client particulier.

Votre demande a été envoyée avec succès

Notre équipe commerciale vous contactera rapidement. Ensemble, nous collecterons vos données et parlerons de vos avantages personnels. Merci pour votre confiance!

Nous sommes désolés

Malheureusement, vous ne pouvez demander un devis que si vous êtes un installateur ou une entreprise. Vous pouvez toujours utiliser les remises spéciales progressives pour nos produits.