Menu
043 508 28 02

Professionnel ou installateur?

Découvrez vos avantages personnels

Guide d'éclairage pour commerce

L'éclairage LED pour les magasins est fortement important dans la mise en avant d'une marque et de ses produits. Non seulement le LED offre des avantages économiques, tels qu'une réduction de la consommation d'énergie et réduit un budget d'entretien (longue durée de vie). Mais il met également en avant le design de l'entreprise et guide le client vers les produits souhaitant être mis en avant. Notre guide vous informe sur les meilleurs éclairages pour le commerce de détail non alimentaire et les magasins de bricolage.


Éclairage des magasins pour le commerce de détail non alimentaire

Le commerce de détail non alimentaire est le terme qui désigne les boutiques et les magasins vendant une large gamme de produits dans les domaines de l'électronique, de la papéterie, des loisirs, de l'habillement, du sport, des produits de beauté, de l'ameublement  de la maison ou du jardin. Les magasins recommandés dans ce secteur sont les suivants :

• Spots sur rail LED - Ils sont parfaitement adaptés pour l'éclairage des vitrines, mais aussi pour l'éclairage général des magasins. Ils sont flexibles en termes d'emplacement et d'options d'éclairage (3 circuits / éclairage de zone / IRC>90).

• Downlights LED - La large gamme de couleurs de lumière et les options de gradation sont particulièrement adaptées à l'ensemble de l'éclairage des magasins. Les spots Noxion Forza permettent facilement de focaliser l'éclairage sur des produits. 

• Spots LED - Qu'ils soient utilisés comme éclairage général ou d'accentuation, les projecteurs complètent parfaitement l'éclairage d'un magasin. Ils sont disponibles dans différentes options de lumière (CRI>90 / inclinable / dimmable) ainsi que dans des couleurs qui s'adaptent à l'intérieur.

Le magasin peut aussi bénéficier de sources de lumière supplémentaires, ainsi rendant l'expérience du client plus agréable. La lumière et l'obscurité (l'ombre) apporte un contraste qui stimule l'œil du client pendant les achats, tandis que le design peut contribuer à l'ambiance / l'atmosphère. Deux conseils sur les produits :

• Rubans LED - Ils peuvent être installés de différentes façons, ce qui en fait l'installation d'éclairage idéale des étagères et des vitrines, ainsi que pour l'éclairage d'accentuation des caisses et des comptoirs de produits.

• Suspensions - Ils sont très efficaces pour éclairer une caisse, mais ils apportent également une touche décorative au magasin et à des zones spécifiques du magasin.

Utilisez-vous encore des lampes à décharge CDM-T ? C'est un excellent choix ! Mais saviez-vous que les spots sur rail LED, les downlights LED et les spots LED avec un IRC>90 atteignent les mêmes résultats ?


Éclairage pour les magasins de bricolage

Dans les magasins de bricolage, les allées des rayons à palettes et à charges lourdes sont plus efficacement éclairées par des luminaires linéaires à LED. Un éclairage supplémentaire des rayons peut rendre le temps des achats plus agréable. Deux de nos best-sellers linéaires sont :

• Réglettes LED - Il existe des modèles standards et étanches de différentes tailles et couleurs, avec possibilité de câblage traversant (commande centrale).

• Barres lumineuses LED - Ces éclairages ont un rendement lumineux élevé qui peut être guidé facilement et de manière flexible dans les allées à l'aide d'un système de rails.

Une autre option adaptée aux plafonds hauts est l'utilisation de highbays LED.

Astuce ! Les spots LED blanc chaud avec un IRC>90 sont idéal pour mettre en valeur les petits meubles, les tapis, les papiers peints et les meubles de salle de bains.


Besoin de plus d'informations pour faire le meilleur choix ? Consultez nos autres contenus sur l'éclairage des commerces de détail ! 

L'éclairage des magasins est très varié. Si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleures solutions d'éclairage pour un commerce particulier, vous pouvez consulter les blogs et les catégories ci-dessous. Découvrez comment utiliser et installer un spot sur rail. Ou encore consultez quelques-unes des marques les plus populaires pour l'éclairage des magasins. 

Vous cherchez un produit spécifique ? Appelez-nous pour avoir un conseil

043 508 28 02 


Savez-vous quel type d'éclairage convient parfaitement à vos produits en vente ?

L'intensité de la lumière blanche ainsi que le rendu des couleurs influencent grandement la couleurs dont les produits et les matériaux. Elle attire les clients, elle crée un aspect agréable et/ou conduit à la consommation. Quelques exemples :

Produit Température de couleur (K) Rendement (CRI) L'ambiance rendue dans le magasin
Objets de teinte rouge 2200K - 3300K 90-99Ra Il met en valeur les tons rouges et crée un effet chaleureux.
Objets de teinte verte et bleue 3300K - 5300K (froid) or 5300K> (lumière du jour) 90-99Ra Crée des tons neutres de vert et de bleu. L'espace est plus lumineux et rayonne de dynamisme et de fraîcheur.
Matériaux en tissu 3000K 90-99Ra Les LED empêchent la fragilisation et la décoloration causées par les rayons infrarouges et UV. L'éclairage ne doit pas être trop intense.
Bijoux 3000K (chaud) or 4000K> (froid) 90-99Ra La lumière chaude met en valeur le ton chaud de l'or, tandis que la lumière blanche froide rehausse l'attrait de l'argent et du métal.
Produits éléctroniques 4000K 80-89Ra> Une lumière froide et brillante fait ressortir les appareils électroniques et s'harmonise avec leurs matériaux souvent brillants, sombres et/ou métalliques.

Astuce - Eclairages ajustables ! Les luminaires LED à lumière blanche / CCT et les spots sur rail vous permettent de changer d'éclairage en fonction des changements de saison et de collection. Avec le blanc ajustable et le CCT, vous réglez l'éclairage selon vos préférences, tandis qu'avec les spots sur rail, vous pouvez créer différentes ambiances de lumière à l'intérieur d'une zone ou créer des zones.

Astuce - Éclairage des matériaux ! Le fait de jouer sur les ombres et les lumières peut faire ressortir les différentes textures, comme dans les magasins de meubles. Pour ce faire, on peut utiliser des projecteurs à l'IRC élevé. Mais l'éblouissement provoqué par la lumière sur les surfaces réfléchissantes peut aussi être délibérément utilisé pour mettre en valeur certains articles.

Installation height of High BaysInstallation height of High Bays

Quel projecteur choisir : angle de rayonnement et lumière ?

La façon dont vous éclairez certaines zones de votre magasin influence grandement la décision du client d'acheter un produit ou l'infleunce d'un achat. Quelques recommandations :

Cabines d'essayage - Une lumière indirecte qui met en avant est essentielle et peut être obtenue à l'aide de luminaires tels que les downlights LED. La meilleure solution consiste à combiner cet éclairage avec une lumière vive mais conviviale (IRC>90).

Vitrines - Les vitrines en verre, devant ou à l'intérieur d'un magasin, doivent être  éclairées par un bon éclairage d'accentuation. Pour qu'elles soient au centre de l'attention, les vitrines doivent paraître plus lumineuses que leur environnement. Les sources lumineuses avec un angle de rayonnement de 36° sont parfaites.

VitrinesDes LED de 1000 à 2000 lux éclairent une large gamme de produits (y compris les prix) en détail. Les spots sur rail LED (grand angle de rayonnement : 40°>) sont parfaits, de même que les bandes LED pour les endroits difficilement éclairables. Pour mettre en valeur les mannequins, les projecteurs placés en haut, en bas ou sur le côté conviennent parfaitement, mais il faut veiller à éviter les reflets gênants. La couleur de la lumière et l'IRC s'adaptent toujours au produit.

Caisses - Une lumière sans reflet (UGR<19) avec une puissance d'au moins 500 lux est recommandée pour rendre le travail du personnel plus agréable. Les suspensions sont parfaitement adaptés.


Comment pouvons-nous vous aider pour mettre en place un plan d'éclairage durable et professionnel pour votre commerce de détail ?

Nous pouvons vous aidez dans plusieurs domaines : notre expertise en matière d'éclairage va de l'établissement d'un devis personnalisé à la fourniture de solutions d'éclairage sur mesure, avec des services supplémentaires lors de l'installation.

Une fois que vous avez contacté nos experts en éclairage pour vous aider dans votre projet d'éclairage, ils s'appuieront sur des calculs de lumière basés sur les normes (BS EN 12464-1) pour créer un plan d'éclairage parfaitement adapté à votre commerce. Ce plan est accompagné d'un plan, afin que vos propres installateurs sachent comment notre solution d'éclairage LED peut être mise en œuvre efficacement. De plus, une fois le plan d'éclairage en place, nous pouvons présenter une version simulée en 3D pour donner un aperçu visuel du résultat final. Vous êtes intéressé ? Contactez-nous au 043 508 28 02.

Vous n'avez pas besoin de plan d'éclairage ? En vous inscrivant à notre compte professionnel, vous bénéficiez non seulement des meilleures conditions d'achat, mais aussi d'un chargé d'affaire qui vous propose des offres, la possibilité d'acheter sur facture et/ou les meilleures conditions de livraison lorsque les produits sont en stock.