Menu
043 508 28 02

Professionnel ou installateur?

Découvrez vos avantages personnels

Guide d'éclairage pour supermarchés

Un bon éclairage pour les supermarchés permet de mieux voir les produits dans les rayons et de guider les clients dans le magasin. L'éclairage joue également un rôle important dans la mise en valeur des couleurs et l'aspect frais et attrayant des produits, stimulant alors les ventes. L'éclairage LED professionnel de supermarché est parfait car il consomme peu d'énergie, a une longue durée de vie et de faibles besoins de maintenance.


Supermarchés et épiceries

LED Battens in a supermarketLED Battens in a supermarket
arrowarrow

Les supermarchés et les supérettes sont souvent de grands espaces avec de hauts plafonds et peu de lumière naturelle. Ils ont donc besoin de luminaires appropriés qui fournissent suffisamment de lumière pour que les clients aient une bonne expérience du magasin et que le personnel puisse travailler en toute sécurité. Voici les luminaires LED les plus utilisés pour l'éclairage des supermarchés :

• Spots sur rail LED - Ils offrent une grande flexibilité car les spots peuvent être ajustés. Les systèmes triphasés peuvent être utilisés pour créer des zones différentes avec un éclairage indépendant pour chaque zone.

• Barres lumineuses LED - Créent une ligne lumineuse avec un rendement lumineux élevé en reliant les appareils entre eux, idéal pour les allées.

• Réglettes LED - Peuvent convenir à des environnements humides. Ils peuvent avoir des LED intégrées ou être compatibles avec une source lumineuse.

Les petits magasins tels que les primeurs, les boulangeries, les boucheries, etc. peuvent avoir des plafonds plus bas et nécessiter moins de lumière. Les petits supermarchés et les supérettes peuvent également utiliser des luminaires et des accessoires compatibles avec les sources lumineuses LED, comme les tubes LED. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de remplacer le luminaire, mais seulement la source lumineuse. D'autres options sont possibles :

• Panneaux LED & Downlights LED - Ces luminaires sont disponibles dans différentes tailles et offrent un choix d'options d'installation, y compris l'encastrement et le montage en surface. Ils sont également disponibles avec un système DALI intégré. 

Il est important de choisir des sources lumineuses dont l'IRC est approprié. Plus l'IRC est élevé, mieux les couleurs sont restituées. Nous recommandons de choisir des luminaires LED avec un IRC de 90-99 Ra. Vos produits seront ainsi mis en valeur.


Autres éclairages pour les supermarchés

Les supermarchés sont tenus de respecter les règles de sécurité. Il s'agit notamment de l'éclairage de secours, de l'éclairage HACCP et des sources lumineuses spécialement conçues pour les aliments.

• Highbays HACCP - Luminaires spécialement conçus pour garantir la sécurité dans l'industrie alimentaire, ce qui signifie qu'ils sont résistants à la poussière et à l'eau.

• Eclairages de secours - Conforment aux normes, ils peuvent être utilisés pour indiquer des voies d'évacuation et les éclairer. 

• Tubes TL & LED - Ils sont spécialement conçus pour éclairer les aliments. Ils sont en plastiques ou, s'ils sont en verre, sont entourés d'une couche de plastique incassable. Ils peuvent être installées dans les présentoirs où sont exposés des aliments frais.

haccp lightshaccp lights

Highbays HACCP 

arrowarrow
led tube foodled tube food

Tubes LED

arrowarrow

Vous voulez vous renseigner pour faire le meilleur choix ? Voici plus d'informations sur l'éclairage des supermarchés ! 

Pour plus d'informations sur comment trouver le meilleur éclairage pour les supermarchés et les supérettes, consultez le site web. Vous y trouverez des informations et des conseils de nos experts en éclairage.


La bonne température de couleur pour le bon produit

lighting of fruit shelves in supermarketlighting of fruit shelves in supermarket

Les épiceries et les supermarchés sont généralement divisés en plusieurs zones où sont exposés différents types de produits. Un éclairage adapté permet de différencier chaque zone et de faire ressortir les produits. Le bref résumé ci-dessous peut vous servir de guide pour savoir quelles sont les différentes températures de couleur les plus appropriées.

Viandes et fruits de mer - La lumière très chaude (2500K) est idéale pour les comptoirs à viande, car elle a une forte composante rouge dans le spectre des couleurs, ce qui rehausse la couleur naturelle de la viande et lui donne un aspect plus frais. La lumière très chaude peut également être utilisée pour présenter les poissons et les fruits de mer de couleur rouge ou orange.

Boulangeries - La lumière extra chaude (2700K) convient aux boulangeries car elle donne l'impression que les produits sortent tout juste du four.

Fruits et légumes - La lumière blanche neutre (4000K) est recommandée pour éclairer les produits frais tels que les fruits, les légumes et les fleurs, car elle leur donne un aspect plus frais. Des tons plus froids peuvent également être utilisés dans les zones où sont exposés des produits (comestibles ou non emballés). 

Poissons - La lumière blanche froide (5500K) est idéale pour éclairer les poissons exposés sur de la glace afin de les faire paraître plus brillants, plus frais et plus attrayants.

Vins - La lumière blanche chaude (2700K) est la mieux adaptée à l'espace vin, car elle contribue à créer une atmosphère détendue et sophistiquée. Il est recommandé de régler l'éclairage à 250-300 lux pour éviter l'éblouissement des bouteilles en verre.

bulb

Bon à savoir :

Non seulement les LED consomment moins d'énergie que les sources d'éclairage traditionnelles, mais elles n'émettent ni chaleur, ni rayonnement IR ou UV. Cela permet de préserver les caractéristiques organoleptiques des produits et rend l'éclairage LED adapté aux rayons et comptoirs réfrigérés.

shelves lighting supermarketshelves lighting supermarket

Quel est le meilleur éclairage pour les rayons des supermarchés ?

Dans les supérettes et les supermarchés, il est important de choisir le meilleur éclairage de rayon pour présenter les produits de la meilleure façon possible. Pour ce faire, il est recommandé d'installer les sources lumineuses parallèlement aux rayons. En effet, lorsque la distribution de la lumière correspond à la géométrie des rayons, les produits sont plus attrayants et les consommateurs peuvent voir rapidement toutes les marchandises exposées. Les barres lumineuses LED et les réglettes LED connectables sont les plus adaptés. Ils créent des lignes de lumière au plafond qui peuvent s'étendre sur l'ensemble de l'allée. Avec la bonne puissance lumineuse, la lumière est répartie uniformément de l'étagère la plus haute à l'étagère la plus basse.

Les rubans LED peuvent également être installés directement sur les étagères et sont une bonne solution pour les supérettes qui n'ont pas de hauts plafonds. Les spots LED peuvent également être utilisés pour l'éclairage d'accentuation, en particulier dans les petits supermarchés.


Comment pouvons-nous vous aider ?

Les services pour vous aider peuvent être aussi étendus que vous le souhaitez ! L'expertise disponible en matière d'éclairage va de l'établissement d'un devis personnalisé à la fourniture de solutions d'éclairage sur mesure, avec des services supplémentaires lors de l'installation.

Une fois que vous avez contacté nos experts en éclairage pour vous aider dans votre projet d'éclairage, ils s'appuieront sur des calculs de lumière basés sur les normes (BS EN 12464-1) pour créer un plan d'éclairage parfaitement adapté à votre commerce. Ce plan est accompagné d'un plan, afin que vos propres installateurs sachent comment notre solution d'éclairage LED peut être mise en œuvre efficacement. De plus, une fois le plan d'éclairage en place, nous pouvons présenter une version simulée en 3D pour donner un aperçu visuel du résultat final.

Vous n'avez pas besoin de plan d'éclairage ? En vous inscrivant à notre compte professionnel, vous bénéficiez non seulement des meilleures conditions d'achat, mais aussi d'un chargé d'affaire qui vous propose des offres, la possibilité d'acheter sur facture et/ou les meilleures conditions de livraison lorsque les produits sont en stock.