Menu
043 508 28 02

Professionnel ou installateur?

Découvrez vos avantages personnels

Guide d'éclairage pour les parkings :

Le choix le mieux adapté pour l’éclairage d’un parking est l’éclairage LED. Grâce à cette nouvelle technologie, vous bénéficiez d'une qualité d’éclairage optimale tout en réalisant des économies d'énergie et de maintenance. De plus, avec l’éclairage LED, vous avez le choix entre une large gamme d’éclairages pouvant faire varier leur angle de rayonnement et leur couleur de température. Pour vous aider à vous y retrouver dans la vaste sélection de LED, le guide suivant vous aidera à trouver l'éclairage approprié pour votre parking souterrain.


Eclairages LED pour un parking

LED battens in a parking garageLED battens in a parking garage
arrowarrow

Avec un éclairage adapté pour votre parking, vous pouvez éclairer efficacement et en toute sécurité les places de stationnement. Ceci permet de se garer sans accident, ainsi que d'entrer et de sortir de la zone de stationnement en toute sécurité. Toutefois, lors de l'installation et de la sélection des solutions d'éclairage, vous devez tenir compte des points suivants :  

• Hauteur d'installation - Plus l’éclairage est installé en hauteur, plus la puissance lumineuse doit être élevée pour atteindre le niveau de lux nécessaire.

Espacement - Le nombre de luminaires placés et la distance qui les sépare peuvent influer sur la puissance lumineuse requise

UGR - La valeur UGR décrit l'éblouissement produit par un éclairage. Les éclairages de parking doivent avoir une valeur UGR < 25 pour ne pas éblouir.

Si vous avez déjà un plan d’éclairage approprié pour votre parking. Il est envisageable de changer vos éclairages conventionnels pour des tubes LED et des lampes à décharge LED. Le passage est efficace et vous assure un éclairage plus durable.

Lorsqu'il s'agit de l'éclairage d'un parking en extérieur, il convient de tenir compte de plusieurs éléments : 

• Hauteur maximale - Pour les petits parkings en zone urbaine (parking en bordure de trottoir devant les bâtiments), nous recommandons des lampadaires d'une hauteur maximale de 4,5 mètres. Cela permet de s'assurer que les résidents ne sont pas dérangés par l'éclairage. Pour les parkings plus importants (parcs relais), les lampadaires peuvent avoir une hauteur allant jusqu'à 12 mètres.

 Protection IP et IK - En général, les éclairages de parking doivent avoir les indices IP (Ingress Protection) et IK (Impact Protection) appropriés pour être protégés contre les conditions météorologiques et le vandalisme. Pour les parkings extérieurs, il convient de choisir des produits ayant les indices IP66 et IK08.

Remarque : l'éclairage des parkings est aussi utilisé pour les locaux des entreprises - il permet de protéger, par exemple, les nouvelles voitures produites ou les véhicules de fonction de vos employés.


Éclairages LED de secours pour les parkings souterrains

Les parkings sont souvent vastes et sinueux, ce qui peut rendre l'orientation difficile. Dans les situations d'urgence, telles qu'un incendie ou une panne de courant, il faut un éclairage adéquat afin d’éviter la panique et assurer une sortie en toute sécurité. L'éclairage LED de secours assure la sécurité et une bonne orientation dans de telles situations. Voici quelques éléments particulièrement importants qui peuvent vous aider :

• Selon la norme BS 5266-1, les voies piétonnes des parkings couverts doivent être équipées d'un éclairage de secours. 

• De nombreuses compagnies d'assurance exigent des propriétaires de parkings qu'ils installent un éclairage de secours afin d’être remboursés en cas de dommages.

• L'éclairage de secours peut également rester allumé pendant plusieurs heures sans alimentation électrique. Cliquez ici pour voir tous les luminaires LED encastrés avec éclairage de secours intégré. 

Ansell emergency exit signAnsell emergency exit sign
arrowarrow

Vous cherchez un produit spécifique ?

Appelez-nous, nous répondrons à vos besoins !

0221 82828060  


Vous avez besoin de plus d'informations ? Consultez notre contenu complémentaire sur l'éclairage des parkings et des garages souterrains !

L'éclairage des parkings et des garages souterrains offre une large gamme d'options. Si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleures solutions d'éclairage, vous pouvez explorer les blogs et les catégories ci-dessous. Renseignez-vous sur le câblage UGR et le câblage traversant, découvrez tous les types d’éclairages ou téléchargez nos plans d'éclairage gratuits pour les parkings.


Car park lighting with LEDCar park lighting with LED

L'éclairage LED pour les parkings est donc le mieux adapté !

L'éclairage des parkings, qu'il s'agisse de zones extérieures ou de parkings souterrains, doit être sécurisé, bien éclairé et fiable. Ces critères sont remplis lorsque vous optez pour de l’éclairage LED car :

✔ la longue durée de vie (jusqu'à 70 000 heures) se traduit par des coûts d'entretien très faibles et peu de remplacement 

✔ l'investissement est rapidement rentabilisé, car la haute efficacité des LED permet de réaliser des économies d'énergie

✔ les LED ne contiennent pas de substances toxiques, ce qui les rend recyclables et respectueuses de l'environnement

✔ les LED offrent une bonne luminosité tout au long de leur durée de vie et ne scintillent pas

✔ tous les éclairages LED ont un indice de rendu des couleurs (IRC) minimum de 80-89 Ra ou mieux.

Grâce à son efficacité, sa durabilité et ses faibles coûts énergétiques, l'éclairage LED de parking surpasse nettement leur prédécesseurs conventionnels telles que les lampes halogènes métalliques ou à vapeur de sodium. Bien que ces lampes traditionnelles puissent offrir un bon éclairage, elles ne sont pas performantes en termes de leur durée de vie, leur efficacité énergétique et leur durabilité pour l’environnement.

L'éclairage adapté pour les parkings et les garages souterrains

Les normes britanniques BS EN 12464 et BS 5489 : 2013 déterminent la solution d'éclairage adaptée pour les parkings publics. Ces normes s'appliquent également aux parkings privés.  Les directives précisent les niveaux d'éclairement pour différentes zones. Le tableau ci-dessous vous en donne un aperçu.

Hormis les allées et les aires de stationnement, les zones suivantes doivent également être bien éclairées : entrées et sorties, zones de barrières, distributeurs de billets, cages d'escaliers, passages piétons. Cela permet de détecter rapidement les dangers potentiels, tels que les piétons, les animaux ou les obstacles (par exemple, les colonnes). Ceci même dans l'obscurité, afin d’éviter les accidents. N'oubliez pas qu'en tant que propriétaire d'un parking, vous êtes responsable.

Zone de circulation Rayonnement en lux

Places de parking (souterrain)

150 / 9

Parkings publics avec une basse / moyenne / haute circulation 

5 / 10 / 20

Places de parking (extérieur)

75 (15)

Entrée et sortie (day / night / outdoor)

300 / 75 / 15

Zone de mouvements

15

Passages piéton

75

Distributeurs

300

Ascenseurs et cages d'escaliers

100

Parking d'entreprises (extérieur)

10

Comment Lampesdirect peut vous aider à créer votre solution d’éclairage adaptée pour votre parking ?

Lampesdirect vous propose de nombreux services pour vous aider à trouver l'éclairage parfait pour votre parking. Pour les professionnels, vous pouvez réaliser facilement des économies sur vos éclairages. Voici vos avantages :

 

  • accès à des informations en temps réel sur les stocks de chaque produit

  • un chargé d’affaire qui répondra très rapidement à tous vos besoins

  • commande sur facture (après une vérification rapide de la solvabilité)

  • demande de devis en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, visualisation de l'état d'avancement en temps réel et acceptation

  • download personalised documentation for your project

  • téléchargement d'une documentation personnalisée pour votre projet

  • livraison de vos commandes importantes à l'endroit et à l'heure souhaités
contact personcontact person

Ou appelez nous : 043 508 28 02